Brioche Chinois
Rien ne vaut la bonne odeur d’une brioche qui a fini de cuire ….
Cette recette de chinois ou brioche fourrée à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat est un pur délice !
La brioche est fondante et moelleuse, la crème pâtissière avec les pépites de chocolats apportent onctuosité et gourmandise !
La recette du chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat n’est pas compliquée. On commence par faire une pâte à brioche puis une crème pâtissière à la vanille. On tartine ensuite la brioche avec la crème pâtissière froide et on parsème de pépites de chocolat.
Ensuite il suffit de faire un boudin avec la pâte, on coupe des tronçons réguliers et on les place dans un moule pour la seconde pousse et la cuisson.
C’est parti pour la recette les gourmands !
Pour 1 Chinois
Préparation : 30 minutes | repos : 4h | Cuisson : 40 min. | Difficulté : moyenne
Pour 1 Chinois
Préparation : 30 minutes | repos : 4h | Cuisson : 40 min. | Difficulté : moyenne
Matériel utilisé :
- moule rond ou cercle d’env. 23cm
- robot pâtissier
- 1 pinceau pour le glaçage
Pâte à Brioche :
- 250 g de farine T45
- 1 oeuf
- 60 g de beurre tempéré
- 100 ml de lait demi-écrémé
- 50 g de sucre en poudre
- 12,5 g de levure fraîche de boulanger
- 2 g de sel
- 1 jaune d’oeuf dilué 1 c à soupe de lait pour la dorure
Dans le bol de votre robot muni du crochet, mettre les ingrédients dans cet ordre : le sel, la farine, le lait, le sucre et les œufs.
Commencer à pétrir à petite vitesse pendant 2 minutes. Après ce premier pétrissage, rajouter la levure émiettée et pétrir à nouveau pendant 10 minutes. Attention: la levure ne doit pas entrer en contact avec le sel, cela risquerait de désactiver son action et de faire moins lever votre brioche.
Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante. Pétrir à nouveau vitesse moyenne pendant 10 minutes minimum. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol. Pour avoir une mie bien filante, il faut bien pétrir la pâte.
Retirer le crochet, faire une belle boule avec la pâte à brioche et la déposer dans un bol assez grand. Filmer la pâte au contact (pour éviter que la pâte ne croûte), couvrir d’un torchon propre et laisser pousser pendant au moins 1h30 (idéalement 2 heures). La pâte doit doubler de volume.
Crème Pâtissière :
1 jaune d’œuf
310 ml de lait entier
50 g de sucre
30 g de maïzena
20 g de beurre
1 gousse de vanille ou vanille en poudre
pépites de chocolat
Mettre le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et gratter ou de la vanille en poudre. Porter le lait à ébullition.
Pendant ce temps, fouetter l’oeuf entier + le jaune avec le sucre et faire blanchir le mélange.
Passer le lait dans une passoire pour enlever les gousses de vanille.
Ajouter la farine au mélange oeufs/sucre et rajouter le lait, fouetter bien pour éviter les grumeaux et remettre le tout sur feux doux.
Fouetter sans s’arrêter pendant 3/4 min après la reprise de l’ébullition. Eteindre le feu et ajouter le beurre froid. Si vous avez un mixeur plongeant terminer de mélanger au mixeur pour avoir un mélange bien lisse, sinon mélanger énergiquement le mélange avec un fouet.
Versez la crème dans un récipient propre, filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
Sortir la crème pâtissière 10 minutes avant de l’étaler et la détendre en la mélangeant avec un fouet pour qu’elle soit souple à étaler sur la brioche.
Montage :
Dégazer la pâte avec votre poing, le but est de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse.
Etaler la pâte en forme de rectangle d’environ 30x40cm. Étaler la crème pâtissière sur toute la surface et parsemez la de pépites de chocolat.
Roulez la brioche en un boudin et découper des rondelles d’environ 3 cm d’épaisseur.
Si vous faites des brioche individuelle comme moi, disposer les rondelles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien car elles vont gonfler pendant la pousse et la cuisson.
Si vous faites une grande brioche, beurrer et fariner votre moule ou votre cercle et déposer les rondelles de pâte pour remplir le moule.
Dans les 2 cas, recouvrer d’un torchon propre et laisser à nouveau pousser minimum 1h30 à température ambiante.
La cuisson :
Allumer le four à 170°C, dorer votre brioche avec l’oeuf, vous pouvez rajouter les bille en chocolat ou des amandes éffilées sur votre brioche si vous le souhaitez et enfourner directement la brioche (départ four froid).
Laisser cuire 30 à 40 minutes selon le moule utilisé (soyez vigilants) à chaleur tournante jusqu’à ce que votre brioche maison prenne une belle couleur dorée. Si la brioche cuit trop vite sur le dessus, couvrir d’un papier aluminium.
À la sortie du four laisser refroidir sur une grille.
Si vous souhaitez donner du brillant à votre brioche, vous pouvez faire un sirop avec 30g de sucre en poudre et 60g d’eau minérale. Portez le tout à ébullition et appliquer au pinceau sur la brioche cuite et encore chaude
Il ne vous reste qu’à déguster … j’attends vos avis les gourmands !
Vous aimerez aussi
Suivez-moi
À propos
QUOI UN BLOG ??!!
Bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Vanessa, Alsacienne, passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie, directrice d'une agence web et maman de 2 minis ! Après de très longues années de réflexion, j'ai ENFIN décidé de me lancer dans l’aventure du blogging culinaire.
J'ai eu le plaisir de participer à la saison 11 du "Meilleur Pâtissier" et de faire 10 semaines sur 14 dans cette aventure qui a été pour moi une parenthèse inoubliable dans mon quotidien et de me conforter dans la concrétisation de ma passion pour la pâtisserie à travers ce blog, mes ateliers en ligne et l'édition de mon premier livre.
Ce blog sera une manière pour moi de partager avec vous mes goûts culinaires et ma passion pour la photo culinaire. Recettes sucrées et salées défileront régulièrement pour je l’espère, vous faire saliver et avoir envie de tester mes recettes.
Bonne lecture gourmande
Ces petites brioches ont du avoir du succès…
C’est une recettes validée et approuvée par mes gourmands 😉 ! A bientôt