Brioche Chocolat Amandes
Encore une recette de brioche vous me direz … c’est ma madeleine de proust à moi
Cette brioche est la préférée de mon amoureux parce que c’est celle qu’il adore la brioche et les amandes.
Cette petite merveille est une brioche fondante avec une garniture gourmande de crème d’amandes au chocolat.
La tester, c’est l’adopter, vous verrez …
C’est parti pour la recette les gourmands !
Pour 1 brioche (moule 26cm)
Préparation : 30 minutes | repos : 4h | Cuisson : 45 min. | Difficulté :
Pour 1 brioche (moule 26cm)
Préparation : 30 minutes | repos : 4h | Cuisson : 45 min. | Difficulté :
Brioche :
- 250 g de farine T45
- 1 oeuf
- 60 g de beurre tempéré
- 100 ml de lait demi-écrémé
- 50 g de sucre en poudre
- 12,5 g de levure fraîche de boulanger
- 2 g de sel
- 1 jaune d’oeuf dilué 1 c à soupe de lait pour la dorure
- amandes effilées (facultatif)
- pépites de chocolat (facultatif)
Crème d’amandes :
- 1 œufs entiers
- 75 g de chocolat
- 50 g de sucre
- 60 g de poudre d’amandes
- 60 g de beurre à température ambiante
- pépites de chocolat (facultatif)
- 2 gouttes d’extrait d’amandes
Matériel utilisé :
- 1 moule à cake
- robot pâtissier
- 1 pinceau pour le glaçage
Préparation :
Pour la pâte à brioche :
Dans le bol de votre robot muni du crochet, mettre les ingrédients dans cet ordre : le sel, la farine, le lait, le sucre et les œufs.
Commencer à pétrir à petite vitesse pendant 2 minutes. Après ce premier pétrissage, rajouter la levure émiettée et pétrir à nouveau pendant 10 minutes. Attention: la levure ne doit pas entrer en contact avec le sel, cela risquerait de désactiver son action et de faire moins lever votre brioche.
Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante. Pétrir à nouveau vitesse moyenne pendant 10 minutes minimum. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol. Pour avoir une mie bien filante, il faut bien pétrir la pâte.
Retirer le crochet, faire une belle boule avec la pâte à brioche et la déposer dans un bol assez grand. Filmer la pâte au contact (pour éviter que la pâte ne croûte), couvrir d’un torchon propre et laisser pousser pendant au moins 1h30 (idéalement 2 heures). La pâte doit doubler de volume.
Après la première pousse, dégazer la pâte avec votre poing, le but est de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse.
Pour crème d’amande au chocolat :
Faire fondre le chocolat au micro-onde.
Dans votre robot muni du fouet ou au fouet à main, battre le beurre avec le sucre et crémer le mélange.
Ajouter les 2 œufs et fouetter à nouveau, pour finir ajouter la poudre d’amande et l’extrait d’amande, battre à nouveau.
Réserver à température ambiante jusqu’à utilisation.
Passons au façonnage :
Fleurer le plan de travail, étaler la pâte et lui donner la forme d’un rectangle de la même longueur que le moule et 3 fois plus large.
Étaler votre crème d’amande au chocolat sur toute la surface de la pâte à l’aide d’une spatule.
Rouler votre pâte pour avoir une forme de boudin de la même longueur que votre moule et égaliser les bouts pour avoir une brioche bien nette.
Couper le boudin en deux sur la longueur. Retourner les 2 bandes de pâte (stries vers le haut) puis tresser les deux bandes en gardant toujours les stries vers le haut.
Placer délicatement la tresse (stries vers le haut) dans le moule graissé et laisser à nouveau pousser à température ambiante pendant au moins 45min.
La cuisson :
Allumer le four à 170°C, dorer votre brioche avec l’oeuf, parsemer d’amandes effilées et enfourner directement la brioche (départ four froid).
Laisser cuire 25 à 30 minutes (soyez vigilants) à chaleur tournante jusqu’à ce que votre brioche maison prenne une belle couleur dorée. Si la brioche cuit trop vite sur le dessus, couvrir d’un papier aluminium.
À la sortie du four laisser refroidir sur une grille.
Il ne vous reste qu’à déguster … j’attends vos avis les gourmands !
Astuce : cette brioche se congèle très bien
Vous aimerez aussi
Suivez-moi
À propos
QUOI UN BLOG ??!!
Ca y est, à 40 ans, passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie, j’ai ENFIN décidé de me lancer dans l’aventure du blogging.
Ce blog sera une manière pour moi de partager avec vous mes goûts culinaires et ma passion pour la photo culinaire. Recettes sucrées et salées défilerons régulièrement pour je l’espère, vous faire saliver et avoir envie de tester mes recettes.
Bonne lecture les gourmands
Bonsoir super Brioche ! Juste une question, j’avais vraiment beaucoup de crème d’amande… J’en ai mis la moitié mais du coup ça faisait qu’à d même beaucoup et c’était compliqué le roulage, le tressage… J’ai fait une Brioche et avec les retombées des genres de brioches suisse😁
Merci merci pour cette recette
Bonjour Priscille, Merci pour ton commentaire. Effectivement j’ai mis les proportions pour 2 brioches 😬… C’est modifié ! Je suis ravie que la recette t’ait plu. A bientôt
Vanessa
Super gourmande ta brioche !!!!
C’est gentil, c’est toujours une réussite ! A bientôt