Pâte Sablée Chocolat
Dans la plupart des recettes de tartes, on utilise une pâte sucrée classique (recette ici), mais je trouve que pour certaines recettes, cette pâte sucrée au chocolat apporte plus de goût et d’originalité.
Le principe est le même que pour la pâte sucrée classique, on ajoute juste de cacao en poudre pour donner ce goût subtil de chocolat.
Avec cette recette, vous pourrez faire 2 fonds de tarte de 24/26cm ou 12/14 petites tartelettes de 8 cm
Si vous ne souhaitez pas utiliser toute votre pâte, vous pouvez sans problème congeler le reste de pâte pour une prochaine recette.
C’est parti pour la recette les gourmands 👩🍳 👨🍳
Pour 1 pâte sucrée
Préparation : 10 minutes | repos : 1h | Cuisson : 25 min. | Difficulté :
Pour 1 pâte sucrée
Préparation : 10 minutes | repos : 1h | Cuisson : 25 min. | Difficulté :
Ingrédients :
-
90 g de sucre glace
-
120 g de beurre pommade
-
1 œuf moyen
-
210 g de farine type 55
-
30 g d’amandes en poudre
-
30 g de cacao en poudre non sucré
-
2 g de sel
Matériel utilisé :
- robot pâtissier
- 1 rouleau
- moule à tarte ou tartelettes
- plaque perforée
Préparation :
Dans le bol de votre robot muni de la feuille (l’ustensile du robot en forme de feuille), crémer le beurre avec le sucre glace. Une fois que vous aurez une consistance crémeuse, ajouter l’oeuf et bien émulsionner.
Ajouter ensuite la farine tamisée, la poudre d’amande et le cacao en poudre puis mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Attention à ne pas trop travailler la pâte sinon elle risquera de se rétracter à la cuisson.
Former un carré ou un rectangle avec la pâte (c’est mieux qu’une boule), filmer la pâte et laisser au réfrigérateur minimum 1 heure et idéalement toute la nuit.
2/ Après le temps de pose, fariner votre plan de travail et étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 3mm.
Foncer le(s) moule(s) selon le cas, piquer le fond de la tarte pour éviter qu’elle ne gonfle et placer la pâte au réfrigérateur encore 1 heure (c’est très important que la pâte soit bien froide avant de l’enfourner)
La cuisson :
Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante.
Mettre vos tartelettes sorties du réfrigérateur sur une toile de cuisson Silpain ou sur du papier sulfurisé et enfourner les tartelettes sorties du réfrigérateur.
Cuire les fonds de tarte pendant environ 15 à 20 minutes.
À la sortie du four, laisser refroidir vos tartelettes ou votre tarte selon le cas sur une grille pour éviter la condensation qui ramollirait la pâte.
Il ne vous reste qu’à préparer de jolies tartes… j’attends vos avis les gourmands !
ASTUCES:
- Pourquoi faut-il laisser reposer la pâte ? Plus la pâte aura reposée au frais avant et après le fonçage, plus le fond de tarte sera stable et vos bords ne s’affaisseront pas.
-
La pâte sucrée se conserve très bien. Vous pouvez la garder filmée dans une boite hermétique au moins 3 jours et jusqu’à 3 mois au congélateur. Personnellement je la mets sous vide et je la congèle ensuite, elle ne bouge pas, tant au niveau du goût que de la texture, le croustillant reste identique.
-
Pourquoi utiliser de la farine T55 ? La farine T55 contient moins de gluten que la T45. C’est le gluten qui donne de la force à la pâte. Une pâte avec trop de force sera un peu plus compliqué à étirer. Mais sincèrement j’ai essayé avec les 2 farines et je n’ai pas noté de très grande différence. Si vous n’avez pas de T55 pas grave, votre tarte sera quand même délicieuse.
Vous aimerez aussi
Suivez-moi
À propos
QUOI UN BLOG ??!!
Ca y est, à 40 ans, passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie, j’ai ENFIN décidé de me lancer dans l’aventure du blogging.
Ce blog sera une manière pour moi de partager avec vous mes goûts culinaires et ma passion pour la photo culinaire. Recettes sucrées et salées défilerons régulièrement pour je l’espère, vous faire saliver et avoir envie de tester mes recettes.
Bonne lecture les gourmands
0 Comments