Recette Flan vanille pécan


Accro au flan, mais envie de changement ? Craquez pour le flan vanille pécan !
Le flan, c’est un peu la madeleine de Proust de beaucoup de gourmands. Un dessert simple, réconfortant, qui nous rappelle notre enfance. Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas changer un peu les classiques ?
Avec cette recette de flan vanille pécan, on garde ce côté réconfortant du flan traditionnel, mais avec une petite touche de folie en plus.
Pourquoi vous allez adorer ce flan ?
- C’est trop bon: Le mariage vanille-pécan, c’est un peu le duo gagnant de la gourmandise.
- C’est facile à faire: Pas besoin d’être un chef étoilé pour réussir ce flan. Quelques ingrédients simples, un peu de patience, et le tour est joué !
- C’est parfait pour toutes les occasions: Dessert de fête, goûter improvisé, brunch du dimanche… Ce flan s’adapte à toutes les situations.
- Ça change du flan classique: Si vous aimez le flan, mais que vous avez envie de nouveauté, cette recette est faite pour vous.
- Un flan qui a du style
- Ce flan vanille pécan, c’est un peu le « cool kid » de la famille flan. Il a ce côté classique qu’on aime, mais avec un petit je-ne-sais-quoi de moderne et d’audacieux. Un peu comme vous, en fait !
Alors, convaincu ? Je vous donne ma recette juste en dessous.
Pour 1 cercle de 18 x 6 cm
Préparation : 2 heures | repos : 1 nuit | Cuisson : 50 min. | Difficulté :
Pour 1 cercle de 18 x 6 cm
Préparation : 2 heures | repos : 1 nuit | Cuisson : 50 min. | Difficulté :
Matériel utilisé :
- cercles 18x6cm ici
- robot pâtissier (pour moi le Kenwood)
- plaque perforée
- Mixeur plongeant ici
Pâte sucrée Pécan
- 1 œuf
- 260 g de farine (type 55)
- 160 g de beurre tempéré
- 95 g de sucre glace
- 40 g de poudre de noix de pécan torréfiées
- 0,5 g de sel
Dans le bol de votre robot muni de la feuille (l’ustensile du robot en forme de feuille), crémer le beurre avec le sucre glace. Une fois que vous aurez une consistance crémeuse, ajouter l’oeuf et bien émulsionner.
Ajouter ensuite la farine, la poudre de noix de pécan et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ne pas trop travailler la pâte sinon elle risquera de se rétracter à la cuisson.
Etaler la pâte sur une épaisseur de 3mm entre 2 feuilles de papier cuisson et mettre au frais au moins 2 heures, la pâte doit être très froide.
Découper 2 ou 3 bandes de pâte de la hauteur de votre moule (18cm x 6 cm de haut pour moi), si vous souhaitez avoir l’effet quadrillé il faudra couper une bande silpat de la hauteur du moule.
Découper un cercle de pâte de la taille du fond du moule puis disposer les bandes de pâtes tout autour du moule pour faire les bords.
Mettre le cercle foncé au congélateur le temps de préparer le flan.
Praliné pécan
- 150 de noix de pécan
- 100g de sucre
- 1 pincée de fleur de sel
Faire un caramel à sec, lorsque le caramel est bien ambré le verser sur une feuille de papier cuisson et laisser durcir et refroidir.
Mettre les noix de pécan et le caramel dan votre mixeur et mixer jusqu’à obtenir un praliné liquide.
Verser dans une poche à douille et couler du praliné pur sur environ 1/2 cm dans le fond de votre cercle foncé et mettre le cercle avec le praliné au congélateur.
Flan Vanille
- 700g de lait entier
- 60g de jaunes d’œufs
- 120g de sucre
- 75g d’œufs entiers
- 68g de maïzena
- 225g de crème liquide 30%
- 2 gousses de vanille
IMPORTANT : Avant de réaliser la crème pâtissière pour le flan, vous devez avoir foncé votre moule avec la pâte et le praliné et la laisser au congélateur le temps de préparer le flan, elle doit être très froide voire congelée.
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée et laisser infuser 20 minutes hors du feu.
Fouetter les œufs entiers et les jaunes d’œufs avec le sucre pour les blanchir. Ajoutez la maïzena et mélanger.
Préchauffez votre four à 180°.
Enlever la gousse de vanille fendue du lait et porter-le à ébullition. Versez la moitié du lait chaud sur les œufs, fouetter vivement et reverser le mélange dans la casserole.
Mélanger avec un petit fouet sur feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe pour obtenir une crème pâtissière.
Laisser tiédir la crème dans la casserole puis ajouter la crème liquide froide en une seule fois.
Fouetter vivement pour obtenir une crème pâtissière bien lisse et sans grumeaux puis récupérer le cercle de pâte du congélateur.
Montage :
Verser la crème pâtissière sur la pâte congelée, lisser le dessus à l’aide d’une cuillère que vous aurez passez sous l’eau chaude.
Enfourner immédiatement pour environ 40/45 minutes à 170°C.
A la sortie du four, le flan doit être bien tremblotant.
Laisser refroidir sur une grille sans enlever le cercle, puis mettre le flan au moins 4 heures au réfrigérateur, idéalement une nuit en laissant toujours le cercle autour du flan et en filmant le dessus du flan.
Lorsque Le flan est bien refroidi, pocher une belle couche de praliné pécan sur le dessus du flan.
Le flan se conserve jusqu’à 3 jours dans une boite à gâteau au frigo.
Vous aimerez aussi
Suivez-moi
À propos

QUOI UN BLOG ??!!
Bienvenue sur mon blog ! Je m'appelle Vanessa, Alsacienne, passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie, directrice d'une agence web et maman de 2 minis ! Après de très longues années de réflexion, j'ai ENFIN décidé de me lancer dans l’aventure du blogging culinaire.
J'ai eu le plaisir de participer à la saison 11 du "Meilleur Pâtissier" et de faire 10 semaines sur 14 dans cette aventure qui a été pour moi une parenthèse inoubliable dans mon quotidien et de me conforter dans la concrétisation de ma passion pour la pâtisserie à travers ce blog, mes ateliers en ligne et l'édition de mon premier livre.
Ce blog sera une manière pour moi de partager avec vous mes goûts culinaires et ma passion pour la photo culinaire. Recettes sucrées et salées défileront régulièrement pour je l’espère, vous faire saliver et avoir envie de tester mes recettes.
Bonne lecture gourmande
0 commentaires