Recette Lamala
Pour Pâques, mettez-vous à l’heure Alsacienne en réalisant un agneau ou lapin de Pâques, plus connu sous le nom de Lamala (ou Lamele selon la région 😉 ).
Pour la petite histoire, le Lamala signifie « petit agneau de Pâques » en Alsace et il est né de la nécessité d’écouler les oeufs qui étaient interdits à la consommation durant le carême. Cette petite gourmandise était donc partagée lors du petit-déjeuner du dimanche de Pâques.
Sa recette d’origine est composée d’une génoise moelleuse, aux délicieuses saveurs d’agrumes, mais on retrouve aujourd’hui beaucoup de variantes : avec pépites, noisettes, amandes …
Dans ma recette j’ai gardé la recette d’origine et j’y ai rajouté de la poudre d’amande, je trouve que la texture de la génoise est plus sympa avec les amandes, à vous de voir si vous préférez avec ou sans la poudre d’amande 😉
Habituellement, on décore le Lamala de sucre glace et d’un joli ruban entourant le cou de l’agneau.
Pour 2 Lamalas
Préparation : 20 min. | Cuisson : 25 min. | Difficulté :
Pour 2 Lamalas
Préparation : 20 min. | Cuisson : 25 min. | Difficulté :
Ingrédients :
3 œufs
90g de sucre
60g de farine
40g de maïzena
30g de poudre d’amandes (facultatif)
Le zeste d’un citron jaune (facultatif)
1 c. à s. d’extrait de vanille
1 c.à.s de Kirsch ou de rhum (facultatif)
Matériel utilisé :
- 2 moules à Agneau ici ou Lapin ici
- 1 fouet
Préparation :
Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante.
Il y a 2 façons de procéder, a vous de choisir votre technique:
Technique 1 : Dans le bol du robot muni du batteur, mettre les œufs avec le sucre, l’extrait de vanille, la vanille en poudre et le kirsch et battre pendant au moins 15 minutes.
Votre mélange doit tripler de volume et être bien mousseux.
Tamiser la farine avec la maïzena et verser en 3 fois dans le mélange en utilisant une spatule et en soulevant délicatement le mélange. Pour finir, ajouter la poudre d’amandes.
Il faut bien soulever à chaque incorporation de farine surtout ne pas fouetter pour ne pas faire retomber le mélange.
Technique 2 : Séparer les blancs des jaunes et battre les jaunes avec la moitié du sucre (garder l’autre moitié du sucre pour les blancs), la vanille en poudre, le kirsch et faire blanchir le mélange.
Ajouter la farine, la maïzena tamisée sur le mélange de jaunes d’oeufs montés et mélanger bien, puis ajouter la poudre d’amandes.
Monter les blancs en neige avec le reste du sucre en 3 fois er-t ajouter la meringue délicatement au mélange précédent en soulevant bien pour garder un mélange aéré.
Beurrer généreusement votre moule puis le fariner.
Verser votre pâte au 3/4 du moule (ne pas trop remplir sinon la pâte va déborder) et enfourner pendant 20/25 minutes.
Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau
🧁🧁 Et voilà ! La recette est terminée, il ne vous reste qu’à vous régaler 🧁 🧁
Vous aimerez aussi
Suivez-moi
À propos
QUOI UN BLOG ??!!
Ca y est, à 40 ans, passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie, j’ai ENFIN décidé de me lancer dans l’aventure du blogging.
Ce blog sera une manière pour moi de partager avec vous mes goûts culinaires et ma passion pour la photo culinaire. Recettes sucrées et salées défileront régulièrement pour je l’espère, vous faire saliver et avoir envie de tester mes recettes.
Bonne lecture les gourmands
0 Comments