Recette Pâte à Gaufre
J’ai enfin trouvé LA recette de gaufre qui me convient, c’est une recette de Gaufre Liégeoise qui est simple et délicieuse.
C’est une pâte à gaufre qu’il faut préparer la veille (il y a un temps de repos d’une nuit), donc il faudra vous organiser, mais ça en vaut la peine !
Les gaufres sont croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, et avec du chocolat fondu … c’est complètement régressif !
Le seul point faible de cette recette : les gaufres ne se gardent pas bien une fois cuites (elles durcissent vite)… mais je n’ai pas eu de problème de conservation puisqu’elles ont été dévorées en moins de deux !
🧇 C’est parti pour la recette les gourmands ! 🧇
Pour env. 10 Gaufres
Préparation : 15 min. | Repos : 1 nuit | Cuisson : 15 min. | Difficulté :
Pour env. 10 Gaufres
Préparation : 15 min. | Repos : 1 nuit | Cuisson : 15 min. | Difficulté :
Pâte à gaufres :
- 1 oeuf
- 250g de Farine T45
- 100 g de lait 1/2 écrémé
- 50 g de sucre semoule
- 10 g de levure fraiche
- 80 g de beurre froid
- 1 pincée de fleur de sel
- 50 g de sucre grain
- Chocolat fondu, sucre glace ou confiture (pour la dégustation)
Matériel utilisé :
- 1 appareil à gaufre
- 1 robot patissier
Mettre la farine, le sucre et le sel dans la cuve du robot munit du crochet et mélanger 10 secondes les poudres.
Ajouter le lait, l’oeuf et la levure émiettée puis mélanger 5 minutes.
Pour finir, ajouter le beurre coupé en morceaux et laisser tourner le robot à vitesse moyenne (2) pendant 15 bonnes minutes minimum. Votre pâte doit-être brillante et élastique et se décoller du bol.
Mettre votre pâte dans un récipient, couvrir la pâte au contact et laisser pousser la pâte 1 heure à température ambiante, puis la mettre au réfrigérateur toute une nuit. (Si vous êtes pressé, vous pouvez laisser pousser la pâte 2 heures dans un endroit tempéré).
Le lendemain (ou après les 2 heures de temps de pousse), dégazer la pâte, ajouter le sucre en grain et former des pâtons d’environ 65g.
Déposer les pâtons sur un torchon propre et laisser pousser 20 minutes .
Faire chauffer votre machine à gaufre et déposer les pâtons de pâte (les aplatir un peu) et cuire jusqu’à ce que la gaufre soit bien dorée.
Déguster immédiatement saupoudré de sucre glace ou de chocolat fondu …
Bon retour en enfance
Vous aimerez aussi
Suivez-moi
À propos
QUOI UN BLOG ??!!
Ca y est, à 40 ans, passionnée de cuisine, mais surtout de pâtisserie, j’ai ENFIN décidé de me lancer dans l’aventure du blogging.
Ce blog sera une manière pour moi de partager avec vous mes goûts culinaires et ma passion pour la photo culinaire. Recettes sucrées et salées défileront régulièrement pour je l’espère, vous faire saliver et avoir envie de tester mes recettes.
Bonne lecture les gourmands
0 Comments